Pour comprendre ce rôle, imaginons que Le Fournil paie une livraison de farine par un virement de 500 euros à une minoterie (entreprise transformant les grains de céréales en farine) du nom de Dublé qui détient un compte à la banque Crésus. Comment ce règlement se matérialise-t-il ?
C'est ce que vous pouvez découvrir dans les Tableaux 5.2a et 5.2b.
Le virement a entraîné les modifications des dettes des banques au passif, puis les banques ont compensé ces écritures en faisant circuler 500 euros de Bonus à Crésus et ont noté cette modification à leur actif.
Remarquez un détail important pour la suite : lors de ces opérations, à l’actif et au passif des banques, n’apparaît que de la monnaie (sous différentes formes).
Dans cet exemple, les banques commerciales ne créent pas de monnaie. À l’issue de ces échanges de paiement, la quantité de monnaie n’a pas varié : elle est toujours de 1 000 euros.
Les banques commerciales ont uniquement rempli leur rôle de gestion des moyens de paiement. Mais ce n’est pas leur seule fonction.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0